L’inventeur du moonwalk ?
- par Swing Mood
- •
- 24 janv., 2021
- •
Le moonwalk s’est pratiqué bien avant la naissance de la popstar, et en voici un exemple dans ce grand numéro de claquettes.

Si je vous dis « moonwalk », vous répondez ?
« Michael Jackson » ?
Perdu !
Le moonwalk s’est pratiqué bien avant la naissance de la popstar, et en voici un exemple dans ce grand numéro de claquettes. Nous vous avons déjà parlé des Nicholas Brothers (Cab Calloway et les Nicholas brothers dans "Jumpin' Jive" (1943) (swingmoodjazz.com)), un merveilleux duo de jeunes claquettistes surdoués. Nous voulons aujourd’hui vous présenter un autre grand claquettiste de son temps : Bill Bailey ! Un danseur fabuleux qui est apparu dans plusieurs films dont « Cabin in the sky » (1943), premier enregistrement vidéo du fameux moonwalk. Il a été influencé par un autre très grand claquettiste qu’il cite nommément pendant son numéro (et dont nous aurons l’occasion de reparler) : Bill ‘Bojangles’ Robinson.
Dans cette courte séquence de deux minutes, on retrouve l’aisance et le naturel communs aux artistes de talent, mais aussi cette cadence enjouée et irrésistiblement communicative. Ce qui frappe également, c’est la légèreté de ses mouvements, la fluidité de sa gestuelle et son inamovible sourire. Un impressionnant jeu de jambes qui délivre un son riche et percutant. Et pourtant, on le voit à peine effleurer le sol ! Ne vous y trompez pas : si son entrée sur scène sans prétention se fait littéralement sur la pointe des pieds, sa sortie, pleine de grâce, vous rappellera surement quelqu’un !