Blog Post

Cab Calloway et les Nicholas brothers dans "Jumpin' Jive" (1943)

  • par Swing Mood
  • 20 déc., 2020

Un des numéros de tap dance les plus célèbres et swingant de l'Histoire !

Séquence culte !!!

Considérés unanimement comme les plus grands claquettistes de leur génération, les Nicholas Brothers ont un style unique qui mêle la danse, l’acrobatie et le ballet.


Fils de musiciens, les Nicholas Brothers font leurs débuts dans le Philadelphie de leur enfance. Autodidactes, les deux artistes font preuve d’un talent et d’une virtuosité exceptionnels qui leur vaudra d’être remarqués très tôt. Ils n’ont en effet que 18 et 11 ans lorsqu’ils font leur entrée dans le mythique Cotton Club où ils se produisent aux côtés des plus grands jazzmen de leur époque ! A partir de là, leur talent les mènera sur les plateaux de télévision et de cinéma, aux Etats-Unis et dans le monde entier.


 Dans cette séquence tirée du film Stormy Weather (1943) d’Andrew L. Stone, les Nicholas Brothers sont accompagnés par l’orchestre du fantastique Cab Calloway qui offre une prestation pleine d’entrain et d’humour !


Un mot caractérise la performance des deux frères : l’aisance. Une précision et une technique sans faille qui semblent pourtant ne faire l’objet d’aucun effort ni d’aucun calcul. Fayard et Harold flottent littéralement, d’un pupitre à l’autre, d’une marche sur l’autre, avec un naturel déconcertant. Une fluidité et une élégance qui ont inspiré les meilleurs. On compte parmi leurs admirateurs (outre les Swing Mood Jazzers !) Michael Jackson, Mikhaïl Barychnikov ou encore Fred Astaire qui dira de cette séquence qu’elle est la plus grande scène de film musical qu’il ait jamais vu.


Régalez-vous mais surtout, n’essayez pas de reproduire la chorégraphie 😉 !

par Swing Mood 17 avr., 2022
Puis on reconnaît immédiatement ce standard du jazz, Stompin’ at the Savoy, interprété ici par le monumental Art Tatum et son orchestre.
par Swing Mood 11 avr., 2022
Soliste brillant, Johnny Hodges, dit « the rabbit », nous montre l’étendue de son talent : finesse, maîtrise et équilibre.
par Swing Mood 02 avr., 2022
Blues for Norman interprété ici par Lionel Hampton et Count Basie. Avec Ray Brown à la contrebasse et Buddy Rich à la batterie
Show More
Share by: