Blog Post

Flying Home by Lionel Hampton (1942)

  • par Swing Mood
  • 13 déc., 2020

"Ce morceau, composé en 1939 par Lionel Hampton et Benny Goodman, sera un succès. Mais le solo fantastique d’Illinois Jacquet fera de cette version de 1942 un tube !"

Cette séquence est un délice qui séduira aussi bien les danseurs que les auditeurs attentifs.

Les danseurs, parce qu’on y retrouve tout ce qui fait du swing une invitation à bouger ! La rythmique, omniprésente, qui donne toute sa tonicité au morceau, mais aussi la vivacité des cuivres, le groove des saxos ou encore la souplesse dans l'enchaînement des thèmes.

Les auditeurs attentifs, à cause de la richesse de ce morceau. On notera le son singulier du vibraphone, instrument que Lionel Hampton fut le premier à manœuvrer avec autant de talent, qui donne ce tintement mêlant punch et légèreté. Il y a aussi ces échanges entre saxophones et trompettes dont les va-et-vient réguliers créent cette impression de mouvement et d’ouverture. Enfin, mais surtout, il y a ce solo incroyable d’Illinois Jacquet qui, à 19 ans seulement, offre une prestation pleine de charme et d’éclat ; un son tout en profondeur et en suavité, étonnement mature comparé à l’âge de son interprète.

Ce morceau, composé en 1939 par Lionel Hampton et Benny Goodman, sera un succès. Mais le solo fantastique d’Illinois Jacquet fera de cette version de 1942 un tube ! On ne s’étonne donc pas de constater qu’il a servi de fond sonore à une scène du film Malcom X de Spike, sorti aux Etats Unis en 1992. On y retrouve l’ambiance festive du jazz des années 30-40. L’orchestre fait swinguer l’auditoire et les lindy hoppers s’en donnent à cœur joie ! Cet extrait nous rappelle qu’en matière de Lindy Hop, la blancheur du sous-vêtement ne doit pas être négligée !

par Swing Mood 17 avr., 2022
Puis on reconnaît immédiatement ce standard du jazz, Stompin’ at the Savoy, interprété ici par le monumental Art Tatum et son orchestre.
par Swing Mood 11 avr., 2022
Soliste brillant, Johnny Hodges, dit « the rabbit », nous montre l’étendue de son talent : finesse, maîtrise et équilibre.
par Swing Mood 02 avr., 2022
Blues for Norman interprété ici par Lionel Hampton et Count Basie. Avec Ray Brown à la contrebasse et Buddy Rich à la batterie
Show More
Share by: