Blog Post

Blues, Live at Philharmonic Hall, Los Angeles : une authentique Jam Session !

  • par Swing Mood
  • 03 janv., 2021

Ecoutez le 1er concert de jazz "Jazz at the Philharmonic" produit par Norman Granz (1944)

Nous vous proposons aujourd’hui d’écouter l’unique enregistrement du premier de ce qui deviendra une série de concerts de jazz intitulée “Jazz at the Philharmonic”, produits par Norman Granz entre 1944 et 1983.

Cette séquence se déroule à l’auditorium philharmonique de Los Angeles et réunit des monstres solistes comme Illinois Jacquet ou encore Les Paul. Peu de moyens (Norman Granz a organisé l'événement avec 300$ qui lui avaient été prêtés !), peu de préparation, mais un maximum de présence sur scène ! Nous sommes ici au cœur de ce qui fait du swing, et plus largement du jazz, une musique vivante, interactive et sensorielle.  

On est comme à la maison, on entend distinctement ceux qui commentent, ceux qui toussent, ceux qui rient, ceux qui s’apostrophent. C’est cette décontraction et cette familiarité, entre les musiciens mais aussi, entre ces derniers et l’auditoire, qui permettent à ce qui fait la qualité exceptionnelle de ce morceau de s’exprimer. Soutenus par une rythmique sans faille, les solistes se succèdent et offrent, dans un élan d’inspiration, des trésors de virtuosité et d’émotion. Ces “prises de paroles” musicales, libres et spontanées, recèlent la sensibilité et le ressenti de chaque musicien à l’instant T. Dans ce qui ressemble à un joyeux désordre, chacun affirme son style unique, son identité, et participe à composer un tout d’une étonnante harmonie, auquel le public est partie prenante.

Après les solos et les joutes musicales (l’affrontement entre le piano et la guitare électrique est exceptionnel !), tous les musiciens s’associent dans un finish type feux d’artifice qui soulève l’émotion du public tout entier, et la nôtre par la même occasion !


Photo : William Gottlieb/Library Of Congress
par Swing Mood 17 avr., 2022
Puis on reconnaît immédiatement ce standard du jazz, Stompin’ at the Savoy, interprété ici par le monumental Art Tatum et son orchestre.
par Swing Mood 11 avr., 2022
Soliste brillant, Johnny Hodges, dit « the rabbit », nous montre l’étendue de son talent : finesse, maîtrise et équilibre.
par Swing Mood 02 avr., 2022
Blues for Norman interprété ici par Lionel Hampton et Count Basie. Avec Ray Brown à la contrebasse et Buddy Rich à la batterie
Show More
Share by: